echecs

Echecs et maths !

Pourquoi jouer aux échecs en cours de mathématique ?

Le cours de mathématique a deux objectifs : étendre notre manière de raisonner et acquérir un socle de connaissances dit “minimal”.

Si les échecs n’apportent pas de connaissances mathématiques pures (encore que !), la structure des raisonnements employés au cours des parties (et à fortiori lors de séances de problèmes) est très proche de celle employée en mathématique (exploration de cas, élaboration de concepts généraux pour accélérer et pousser plus loin le raisonnement).

La pratique des échecs permet donc de gagner en profondeur de réflexion sans avoir besoin de connaissances mathématiques, tout juste en connaissant les quelques règles de base !

En outre, les échecs remplissent des objectifs plus transversaux en nous permettant de travailler notre concentration-attention (tant en durée, qu’en intensité) et d’améliorer notre communication lors d’échanges d’avis ou de stratégies.

D’ailleurs, la lecture-travail d’une publication ou d’un livre d’échecs est elle aussi très proche de celle d’un livre -ou exercice corrigé- de maths (lecture, décryptage, essais et explorations personnels, retour à la lecture, question, etc.)

Plus que jamais d’actualité !

Vieux de plus de 1500 ans et pratiqués dans le monde entier, ils ont été re-propulsés sur le devant de la scène par la série Queen’s Gambit produite par Netflix.
Et tout particulièrement en France où le top niveau mondial (Maxime Vachier Lagrave top 5 MONDE, Etienne Bacrot, etc) partage énormément et très simplement avec le grand public via l’excellente chaîne Twitch/Youtube de Kevin Bordi (Blitzstream) qui donne un sacré coup de frais à la discipline.


Par où commencer ?

Petit point sur les règles

Pour le réglement, je vous renvoie donc vers le dépliant de la Fédération Française des Echecs (qui fait parti de des documents distribués à la rentrée).
Tout tient en deux A4 !

Inutile de tout apprendre par coeur. Lisez le attentivement une fois ou deux et allez jouer quelques parties sur internet.
En jouant en ligne, vous ne pourrez faire que des mouvement légaux, ce qui vous permettra de très vite vous familiariser avec les déplacements des pièces. Ne revenez au règlement qu'en cas de pépin !

PDF des règles

A vous de jouer !

Pour faire vos premières parties, je vous recommande le site Lichess.org (Chess.com est aussi très bien mais contient des sections payantes).
La section "Apprendre" est parfaite pour débuter et vous donnera d'excellentes bases !
Vous pouvez aussi rejoindre le club Lichess du collège : https://lichess.org/team/clp15110 (mot de passe sur demande...)


Progresser

Les échecs se décomposent en deux secteurs : la tactique (calculer une suite de coups - court terme) et la stratégie (long terme).
Dans un premier temps, il est conseillé de s'améliorer en tactique et tout particulièrement en finales (situations de fin de parties). Pour cela, jouez des parties et faites régulièrement des problèmes (aussi dispos sur Lichess !).
Ensuite vous pourrez vous attaquer à la stratégie et commencer à vous constituer un répertoire cohérent (analyse stratègique du début de partie).

Vous pouvez aussi suivre les streams de Blitzstream ou regardez ses vidéos youtube qui regorgent d'explications.
Il a également créé une chaine dédiée aux débutants : Blitzstream Facile.

Mais attention, visionner c'est bien mais rien ne remplace la pratique !

Livres

Gagner aux échecsPour débuter et jusqu'à 1300 elo (système de classement), je vous conseille l'excellent livre de Kevin Bordi (et oui, encore lui !) et Samy Robin : Gagner aux échecs.




Tactics awakenPour aller plus loin : La tactique, toujours la tactique : le fameux Tactics awaken !




Capablanca Un livre synthétique sur la compréhension des échecs, rédigée par l'une de ses plus grandes légende José Raúl Capablanca.




Moret avec les blancsMoret avec les noirsEt si vous souhaitez commencer à vous constituer un répertoire, ces deux livres de Vincent Moret constituent un bon début.